Spread the love

Les dommages causés par la chaleur sont le cauchemar d’une fille aux cheveux naturels

Depuis que j’ai décidé d’arrêter de me défriser les cheveux en 2012, j’ai apprécié la polyvalence que mes cheveux m’offrent. J’étais tellement heureuse et fière en même temps de voir mes boucles.

La dernière chose que je voulais, c’était d’avoir des cheveux abîmés à cause de la chaleur du fer à lisser. Ugh, le cauchemar d’une fille aux cheveux naturels!

Mes cheveux fleurissaient avec les nouvelles techniques que je mettais en œuvre pour prendre soin de ces derniers. J’apprenais à mieux m’en occuper. Les produits que j’ai achetés pour des expérimentations étaient coûteux mais en valaient la peine.

Lire: 8 OUTILS INDISPENSABLES POUR LES CHEVEUX NATURELS: NAPPY

En même temps que j’apprenais à prendre soin de mes cheveux, j’étais aussi ravie d’essayer de nouvelles coiffures. Avec toutes les actions de tirer, brosser, peigner afin d’obtenir ces belles coiffures, j’ai eu des rechutes.

Mes cheveux n’étaient plus aussi en santé comme je le voulais. Ces rechutes peuvent arriver à n’importe qui sur son parcours vers des cheveux longs.

 

Dans l’ensemble, ce qui a été le plus frustrant dans mon parcours capillaire ce sont  les dégâts causés par la chaleur. Tout en essayant de profiter de la flexibilité de nos cheveux, certains d’entre nous veulent pouvoir faire un brushing et même lisser leurs cheveux. Eh bien… ça c’était tout moi.

La dernière fois que j’ai lissé mes cheveux, c’était en février 2018 et bien, le pire s’est produit… J’ai eu des parties de mes cheveux abîmés. J’ai été pourtant, assez prudente  d’appliquer deux produits de protection thermique pendant le processus de lissage. Eh bien, cela n’a pas aidé.

Croyez-moi, les dommages causés par la chaleur sont la pire chose qui puisse arriver à une Nappy. Mes boucles ont maintenant différentes textures. Au milieu de mes cheveux, la définition est restée la même.

Cependant, à l’avant, les boucles pendent plus. Il y a des pièces lisses et semi-bouclé sur un côté de mes cheveux et à l’arrière.

Image : avant et après

heat damage hair growth 6 months cheveux abîmés

 

Le mauvais côté de cheveux abîmés c’est d’être limité à certains types de coiffures. Vous ne pouvez plus vraiment faire un Wash and Go. Quand je ne me coiffe pas et laisse mes cheveux à l’air, je dois ranger les bouts de cheveux restés lisses avec des épingles à cheveux. Mes coiffures préférées sont les Twists-out ou les Braid-out.

On dit que les dommages causés par la chaleur sont irréversibles. Cependant, j’ai fait plusieurs recherches. Dans certains cas, certaines filles ont pu faire revivre leurs boucles. Je me suis battu pour inverser ces effets.

J’étais consciente des conséquences que l’utilisation de la chaleur directe ou excessive sur mes cheveux pourrait causer. Je l’ai quand même fait. Mes cheveux ne réagissent pas forcément comme il faut à la chaleur. J’ai donc dû mettre le lisseur à 450 degrés.

Pendant le processus, je faisais 2 passes sur les racines et 1 sur les longueurs. J’ai pulvérisé le protecteur de chaleur sur ces derniers, avant de commencer le brushing. Après, j’étais satisfait du résultat. J’ai même fait une comparaison d’images pour voir comment mes cheveux ont poussé depuis la dernière fois.

Je n’arrive pas à apprécier les cheveux lisses pendant longtemps. Alors, après quelques jours, je les ai lavé pour découvrir l’horreur. Eh bien, les dégâts sont déjà faits. Maintenant, mon seul objectif est de le réparer.

Liste des solutions pour traiter les dommages causés par la chaleur

L’amour

Aimez suffisamment vos cheveux pour que vous souhaitiez raviver vos boucles et passer par le processus acharné d’entretien capillaire.

Évitez la chaleur

Maintenant que je sais que vous êtes engagés dans cette mission, vous devez résister et ne plus utiliser d’outils de coiffure qui utilisent la chaleur.

Temps

Vos cheveux ont besoin de temps pour récupérer et repousser. J’ai bien peur que les cheveux ne poussent pas du jour au lendemain. Il n’y a pas de formule magique pour cela, à part le temps et les soins.

Soins

Soyez tendre avec vos cheveux et donner leurs tous les soins nécessaires. dont ils ont besoin.

Coiffure protectrice

Laisser ses cheveux respirer. La dernière chose dont vos cheveux ont besoin, c’est d’une tension supplémentaire en les peignant et en les coiffant chaque jour.

Hydratation

Vos cheveux abîmés ont faim et ont besoin d’hydration.  Dommages causés par la chaleur ou non, ils ont besoin de se nourrir.

Traitements à base de protéines

La protéine est le coup de pouce dont vos cheveux ont le plus besoin en ce moment critique. Cela aidera à renforcer vos mèches de cheveux.

Des choix sains

La chaleur est comme de la malbouffe pour vos cheveux. Choisir de prendre soin de vos cheveux devrait impliquer un régime strict si vous voulez voir des résultats.

Protecteurs thermiques

Il est conçu pour aider à protéger vos cheveux contre les dommages causés par les températures rigoureuses. Si vous ne pouvez pas rester à l’écart de vos outils de chauffage, il est préférable d’en utiliser.

Coupez les extrémités

Assurez-vous de couper vos pointes après environ 3 mois pour vous débarrasser des pointes fourchues et lisses.

Coupez les cheveux abîmés

Si vous voulez être radical, vous pouvez aller de l’avant et réduire tous les cheveux endommagés. C’est toujours bien d’avoir un nouveau départ.

Suivez votre routine

Avoir une routine est moins frustrant et après vous vous habitué, vous gagnerez en temps. Que vous aimiez laver vos cheveux chaque semaine ou chaque mois, ne sautez pas les étapes de la routine que vous avez créée.

Veuillez lire ci-dessous, mon processus de réparation qui fait partie de ma routine. N’hésitez pas à créer le vôtre en fonction de ce que vos cheveux aiment ou ce dont ils ont besoin.

cheveux abîmés

Processus de réparation

Traitement

La veille de mon lavage, je fais des traitements à l’huile chaude et je laisse sur mes cheveux toute la nuit. J’aime utiliser une variété d’huile pour leurs bienfaits régénérateurs et nourrissants.

Masque traitement en profondeur, c’est la clé

Vous pouvez créer une routine de traitement en profondeur qui convient à vos cheveux. Je traite mes cheveux avec un masque fait maison ou un acheté en magasin et je me lave les cheveux 1 fois par semaine.

De temps en temps, en milieu de semaine, j’aime utiliser la plante d’aloe vera sur mes cheveux pour les nourrir de ses bienfaits. Ainsi, je me lave les cheveux deux fois par semaine. Une fois avec du shampoing et la deuxième fois, je n’utilise que du revitalisant.

Pendant mes séances de traitement en profondeur, j’utilise un bonnet de bain en plastique. Ensuite, j’attache une écharpe au-dessus du bonnet. Puis, je mets une serviette chaude. Je laisse la serviette sur ma tête pendant 15 minutes à peu près jusqu’à ce qu’elle refroidisse. Le traitement reste donc sur mes cheveux pendant un certain temps. Ces techniques permettent à tous les nutriments du traitement de pénétrer les follicules de mes cheveux.

Mes cheveux ont besoin de tout l’amour et les soins dont ils ont besoin. Je vais donc améliorer mon perfectionner mes séances  d’hydratation en suivant mes propres conseils.

Veuillez lire: Comment garder ses cheveux crépus hydratés au quotidien

Vos cheveux doivent être légèrement hydratés de temps en temps à l’aide d’un spray à l’eau. C’est un excellent moyen de vous assurer que vos cheveux ne sont pas secs. Les dommages liés à la chaleur du fer à lissé c’est un séchage excessif. Vos cheveux ont donc besoin d’un maximum d’hydration pour les nourrir afin qu’ils puissent ressusciter de leurs cendres.

Optez pour des coiffures pas trop serrées. Trop de tension provenant de tresses serrées ou d’autres coiffures serrées peut entraîner une nouvelle rupture car vos mèches sont actuellement dans un état faible. Il faut aussi protéger vos extrémités contre les vents et marrées et éviter de nouveaux dommages.

cheveux abîmés

Les cheveux poussent de l’intérieur

Je m’abstiens de trop manger à l’extérieur et je voudrais manger plus souvent des plats maison. Il est nécessaire de manger des repas sains qui sont sains et riches en protéines comme les légumes, la viande, le poisson et les noix. Mes cheveux pousseront ainsi plus vite puisque je puisse suivre les conseils suivants.

Taillez-les 

À la fin de la journée, je sais que nous devons nous dire que ce ne sont que des cheveux et qu’ils repousseront. Il est donc inutile de s’accrocher à des bouts de cheveux abîmés avec des dommages irréversibles. Si je fais toutes ces étapes de réparation et que je ne parviens toujours pas à raviver mes boucles, la seule solution sera de les couper.

cheveux abîmés

Éviter d’autres dommages

Dites non aux outils de coiffure qui utilisent la chaleur, du moins pendant un certain temps, jusqu’à ce que vos cheveux récupèrent ou repoussent.

Je n’utiliserai pas de lisseur sur mes cheveux, pour longtemps. Si je dois me sécher les cheveux avec le sèche-cheveux, j’utiliserai le réglage frais (cool). Le séchage à l’air libre sera toujours mieux.

J’appliquerai un spray thermoprotecteur lorsque je laisserai mes cheveux au vent et quand j’irai au soleil. C’est peut-être un peu poussé mais on ne peut jamais être trop vigilants. J’ai hâte de revoir mes boucles.

” La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.” Confucius

Abonnez-vous au blog Oliah Naturals pour recevoir une notification pour recevoir plein d’astuces pour s’occuper de ses cheveux naturels.

Advertisements