Spread the love

Les meilleures façons d’hydrater vos cheveux naturels

Vos cheveux sont-ils secs la plupart du temps? Est-ce un problème récurrent ? Alors vous êtes au bon endroit.

Mes cheveux étaient secs pendant un moment et j’ai pensé que c’était leur état normal. Je me suis quand même efforcée de chercher une solution à ce problème.

Après avoir teint mes cheveux blonds il y a 2 ans et démi, son état s’est encore plus aggravé. Mes cheveux étaient fragiles et croustillants au toucher. J’avais besoin de trouver un moyen efficace afin d’hydrater mes cheveux.

Après la mise en place d’une routine capillaire, j’ai constaté de bons résultats. Mes cheveux étaient luisants, plein de vie. Ils ont commencé à être mieux hydraté qu’avant.

Je vais partager avec vous quelques conseils sur la façon dont il faut hydrater les cheveux crépus et bouclés au quotidien.

Avant de me lancer dans le sujet, permettez-moi de me présenter!

Bienvenue sur mon blog d’entretien de cheveux naturels! Je m’appelle Miriam. Dans cette plateforme, je veux partager avec vous de précieux conseils et informations sur ce que j’ai appris tout au long de mon parcours capillaire.

Je suis toujours en train de découvrir des façons innovantes de prendre soin de mes cheveux et de maintenir leur santé. Je veux créer un blog communautaire sur les cheveux où nous apprenons les uns des autres. L’objectif est de partager des informations sur les cheveux, la santé et la bien-être. La vision est de promouvoir une communauté qui embrasse son patrimoine.

Maintenant que vous avez lu cette petite introduction, continuons!

Apprenez à hydrater vos cheveux au quotidien

La plupart d’entre nous sommes victimes de cheveux secs ou d’un cuir chevelu sec. Ça peut être énervant, je sais. Apprendre à hydrater nos cheveux est une bonne voie vers la croissance des cheveux . De toute façon, qui souhaite avoir des cheveux secs? Personne!

Nous voulons tous des crépus hydratés. On veut obtenir un état optimal d’hydratation pour nos cheveux.

La maîtrise de ces compétences vous fera apprécier encore plus vos cheveux. Après avoir incorporé les conseils mentionnés ci-dessous dans votre régime, vous verrez une amélioration sur l’apparence et la santé de vos cheveux. Au revoir cheveux croustillants, pointes fourchues et bonjour cheveux crépus hydratés et juteux.

Tout d’abord, nous devons examiner la source du problème. Comment lavez-vous vos cheveux? Conditionnez-vous souvent vos cheveux? À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes lavé les cheveux? Si vos cheveux sont remplis de beaucoup d’accumulation de produits et de débris de l’environnement, vous ne pouvez pas vraiment les hydrater. En effet, c’est comme s’il y a déjà une barrière qui empêche l’humidité de pénétrer dans vos cheveux.

Soin avant-shampoing ou Pré-poo

Qu’est-ce que c’est le pré-poo, vous dites? C’est l’étape que vous devez habituellement faire avant de mettre du shampoing sur la tête. Je ne le faisais pas au début de mon parcours capillaire mais quand j’ai commencé à le faire, je n’avais plus peur de me laver les cheveux avant du shampoing. Cette étape aide à hydrater les cheveux avant de les nettoyer pour qu’ils ne soient pas dépouillés de leurs huiles naturelles.

Cette option est recommandée pour ceux qui souffrent d’une sévère sécheresse. Vous pouvez faire des traitements au bain d’huile (chaud) ou même tout simplement recouvrir vos cheveux d’un mélange d’huiles avant le shampoing. J’adore mélanger l’huile de noix de coco et l’huile de ricin noire.

Nettoyez vos cheveux avec du shampoing

Aucune raison d’avoir peur de vous faire un shampooing. Votre cuir chevelu doit être propre pour que vos cheveux poussent sans blocage. Choisissez le produit approprié pour votre cuir chevelu en fonction de son état (gras ou sec). Vous ne devez pas laver vos cheveux excessivement. Vous êtes la meilleure personne placée pour déterminer si vos cheveux sont sales et si les produits se sont trop accumulés dessus.

Le lavage des cheveux varie vraiment d’une personne à l’autre. Certains préfèrent le faire une fois par mois, d’autres, deux fois ou même une fois par semaine. Ceci dépend de vous.

Choisissez un produit qui contient moins de produits chimiques sans sulfate et sans paraben. Un parfait exemple d’un shampoing naturel est le bicarbonate de soude, mais attention à son PH.

Envisagez un après Shampoing ou revitalisant

Si vous n’avez pas envie de vous laver les cheveux avec du shampoing, vous pouvez utiliser la méthode de “co-wash”. J’aime utiliser l’après-shampoing pour me laver les cheveux de temps en temps entre les vrais lavages avec shampoings.

La fonction hydratante du revitalisant nourrit les cheveux et donne une définition à tes boucles. Une fois vos cheveux saturés, le processus de démêlage devient plus facile.

C’est à se moment que je démêle mes cheveux.

 

Masque capillaire pour soin en profondeur 

Le traitement revitalisant du masque capillaire est également une partie importante du processus de soins naturels des cheveux. Vous pouvez soit l’acheter en magasin soit en faire un vous-même en utilisant vos ingrédients de cuisine. Ce que j’aime faire, c’est alterner de temps en temps. Je mélange parfois deux marques de produits pour de meilleurs résultats. Après avoir recouvert mes cheveux du produit, je les laisse pendant 1 h ou plus.

Chaque cheveu est différent, c’est pourquoi vous devriez tenir compte du vôtre et découvrir ce qui vous convient le mieux.

Vous savez que votre traitement capillaire fonctionne bien lorsque vos cheveux sont plus faciles à coiffer, ils sont brillants et que les boucles plus définies.

 

Utilisez du vinaigre de cidre de pomme (ACV) pour rincer les cheveux

Tu peux te faire des rinçages une fois en passant avec le cidre de pomme pour avoir des cheveux luisants.

Dans un bol d’eau, ajoutez-y un peu de vinaigre de cidre de pomme et versez-le sur vos cheveux. Évitez tout contact avec les yeux au risque d’irritation.

Maintenant, massez doucement votre cuir chevelu et glissez vos mains dans vos cheveux des racines aux pointes. C’est à la fois bénéfique pour vos cheveux et votre cuir chevelu.

 

Sceller l’humidité

Il existe une méthode bien connue dans la communauté des cheveux naturels qui s’appelle la méthode LOC (liquide, huile et crème). Encore une fois, vous devez choisir les produits les mieux adaptés pour vous. Cela nécessite un processus d’essai et erreur, mais ne vous inquiétez pas, vous y arriverez. 🙂

Commencez avec les cheveux humides et travaillez avec des sections. L’eau peut servir de liquide si vous le souhaitez. Vous pouvez également appliquer un revitalisant sans rinçage qui a pour ingrédient primaire de l’eau.

Étape suivante, ajoutez un peu d’huile à votre section et scellez-la avec un produit plus épais comme une crème ou du beurre (beurre de karité) ou de l’huile épaisse (huile de ricin noire).

Une fois que vous avez terminé votre section, répétez le processus avec une autre section jusqu’à ce que vous ayez terminé votre tête entière. N’oubliez pas de ne pas utiliser ces produits en grande quantité. Il suffit d’un tout petit peu par section.

Plus d’eau !!

Le corps humain adore l’eau et les cheveux aussi figurez-vous. De plus, l’eau potable est également bonne pour notre santé. Vous devez aussi nourrir vos cheveux d’eau. Il faut en consommer régulièrement et il faut les arroser aussi.  Vos cheveux et votre peau vous remercieront.

En effet, il est bénéfique de nourri vos cheveux d’eau un peu comme ont nourrit les plantes. Vaporisez les tous les jours (si possible) comme si vous arrosiez votre fleur préférée. Vous pouvez même vous acheter un petit flacon pulvérisateur et le transporter dans votre sac pour faire des petites retouches tout au long de la journée.

Ajouter d’autres ingrédients à l’eau que vous pulvériser sur vos cheveux pour augmenter le pouvoir hydratant. Ce n’est jamais une mauvaise idée.

Par exemple, vous pouvez ajouter des ingrédients comme : la vitamine E, la glycérine, l’aloé-véra, l’huile de menthe poivrée, l’huile de lavande ou même un peu de votre revitalisant sans rinçage.

Pas besoin d’ajouter tout à la fois ce ne sont que des suggestions. Il n’y a pas de mesures réelles pour ce mélange.

Regardez-le sous cet angle, l’eau est comme une soupe et ces petits ingrédients supplémentaires sont les épices. Alors mélangez-le et laissez vos cheveux le goûter.

N’oubliez pas le foulard ou le bonnet en satin

Utiliser un foulard en satin pour protéger vos cheveux la nuit. Ceci vous permettre de garder non seulement vos cheveux hydratés mais préservera aussi votre coiffure.

Le coton a tendance à absorber les nutriments et huiles de vos cheveux.  Votre oreiller en coton suce toute l’humidité de vos cheveux lorsque vous les posez dessus.

Lire aussi: 5 conseils efficaces pour faire pousser les cheveux naturels rapidement

Avoir les cheveux secs peut parfois frustrant. Ne vous découragez pas! Suivre ces conseils sur la façon dont il faut hydrater ses cheveux naturels.  Essayez-le et dites-moi comment vos cheveux ont amélioré leur rétention d’humidité.